La leucémie

La leucémie est le premier cancer des enfants et touche chaque année plus de 9000 personnes en France. C’est un cancer du sang.

La maladie se développe dans la moelle osseuse, « l’usine à fabriquer le sang » qui est présente dans tous nos os. Il ne faut pas la confondre avec la moelle épinière qui, elle, appartient au système nerveux central.

En temps normal, la moelle osseuse produit tous les jours des milliards de cellules sanguines, c’est à dire des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Tous ces composants du sang mâturent progressivement dans la moelle osseuse avant de migrer dans le sang.

Lors d’une leucémie, se produit un dérèglement des ces cellules sanguines (au niveau de leur ADN et de leur protéine). Au lieu de mûrir, elles se divisent sans arrêt. Le nombre de ces cellules, jeunes et incapables de remplir leur fonction immunitaire, devient tellement important qu’elles envahissent le sang et les autres organes. Elles empêchent la moelle osseuse de produire en quantité suffisante les globules rouges et les plaquettes.

___________

Selon la nature des cellules leucémiques, on identifie deux formes majeures de leucémie : les leucémies lymphoïdes et les leucémies myéloïdes.

En fonction de leur vitesse d’évolution, ces leucémies lymphoïdes ou myéloïdes sont définies comme aigües  (si l’évolution est rapide) ou chroniques (si l’évolution se fait sur plusieurs années).

Le traitement du patient varie en fonction de la forme de sa leucémie, de sa vitesse d’évolution et de son stade.a changer