L’association organisatrice

Logo Cent pour Sang la Vie - Contre la leucémie

La stratégie nationale en matière de lutte contre la leucémie de l’enfant et de l’adulte repose sur les travaux de recherche de médecins qui travaillent ensemble de manière à appliquer des protocoles et essayer de faire avancer la science et les traitements (groupes coopérateurs). C’est grâce à cette recherche clinique que les résultats ont pu progressivement s’améliorer.

Cent pour Sang la Vie créée en 1999 par Madame Anne BARRERE, productrice et journaliste, et le Professeur Etienne VILMER, chef du service Hémato-Immunologie de l’hôpital Robert-Debré, est la première association ayant proposé une démarche patients-familles-médecins.

En 2004 le Professeur André BARUCHEL, Chef du service Hémato-Immunologie de l’hôpital Robert Debré, succède au Pr E. VILMER pour co-présider l’association aux côtés de sa fondatrice Anne BARRERE jusque fin 2012.

Durant cette période, Cent pour Sang la Vie, avec l’aide de plusieurs associations, a ainsi réussi à subventionner 90 projets de recherche clinique pour plus de 2 millions d’Euros.

Cent pour sang la Vie!, présidée depuis janvier 2013 par Monsieur Pascal ALT, Parent et Madame le professeur Mauricette MICHALLET du Centre Hospitalier Lyon-Sud, vice-présidente en charge du conseil scientifique et médical, constitue au plan national un acteur essentiel du rassemblement contre la leucémie.

Son activité est axée sur le développement de la recherche, concentrée sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge matérielle et psychologique des patients et de leurs familles, attachée à la participation du développement du registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse et à la diffusion de l’information sur les leucémies, aux malades, à leurs familles ainsi qu’au plus grand nombre.

 

___________

 

Depuis janvier 2013, l’association est présidée par Monsieur Pascal Alt.

pascal

« La lutte de titans qui s’est engagée entre la recherche et la leucémie, ce sont 60 années de la vie de dizaines de milliers de chercheurs, médecins, soignants.

 Il faut relire la biographie du Pr Jean Bernard ‘Le scalpel et l’épée’ pour réaliser avec quels moyens de fortune ils ont commencé à s’attaquer à la leucémie : rien, aucune molécule.

Alors pourquoi un rassemblement national ? Car poser un événement national sans les associations de famille n’aurait pas eu grand sens. Chaque association est un témoignage de vie, le parcours intense d’une histoire unique qui a concerné toute une famille, ses amis et ses proches. Il faut aujourd’hui l’adhésion du grand public. »