Laurette Fugain

Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie, a été créée en 2002 en hommage à Laurette.

Ce qui a regroupé les membres fondateurs est tout d’abord la nécessité de faire prendre conscience que donner, son sang, son plasma, ses plaquettes, sa moelle osseuse, son sang de cordon et ses organes, peut sauver des vies. Les actions menées par Laurette Fugain en faveur de cette mobilisation autour des dons de vie ont d’ailleurs permis l’obtention du label Grande Cause Nationale en 2009. La mission de l’association s’est rapidement définie autour de 3 axes clés, afin d’avoir une action globale sur le thème de la leucémie :

      • le soutien financier à la recherche médicale
      • la mobilisation autour des dons de vie
      • l’aide aux malades et aux familles.

Aujourd’hui Laurette Fugain est l’un des premiers financeurs associatifs dans la lutte contre la leucémie, avec 4.6 millions d’euros affectés sur plus de 100 projets de recherche médicale.

 

 __________

 

L’association Laurette Fugain est présidée, depuis sa création, par Madame Stéphanie Fugain.

Stephanie

« Il faut aujourd’hui impérativement aller plus loin dans le soutien à la recherche médicale et voir naître de nouveaux projets, en  particulier dans l’univers pédiatrique pour lesquels les avancées restent encore bien trop lentes. Les formes de leucémies sont tellement nombreuses et différentes qu’un effort de recherche majeur doit être réalisé. Il reste encore notamment des leucémies très complexes, sans traitement efficace, qui nécessitent des recherches de grande ampleur et très spécifiques.

Pourquoi cette volonté de fédérer plusieurs associations et de créer une identité commune pour donner vie à un événement national ? Après 10 ans d’actions sur le terrain, j’ai aujourd’hui une approche globale des différentes problématiques qui subsistent autour des leucémies. Les demandes de financements exprimées par les équipes de recherche sont largement supérieures à ce que les associations sont en mesure d’apporter à ce jour. Un rassemblement associatif sera un véritable booster d’idées, d’envies, de moyens, d’énergie et d’espoir. »

 __________

 

Les antennes locales de l’association Laurette Fugain

Depuis la création de l’association, des groupes de bénévoles se sont formés en province, permettant d’avoir un champ d’action national. Certains, particulièrement actifs et ayant démontré leur sérieux et leur implication, ont souhaité devenir des antennes de Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie. Ces relais ont notamment pour mission d’informer et sensibiliser aux Dons de Vie :

  • Intervention dans les écoles, les universités, les entreprises, afin d’informer et de sensibiliser sur les Dons de Vie (sang de cordon, sang, plaquettes, plasma, moelle osseuse, organes),
  • Relations avec les médias locaux pour relayer l’information sur les missions et sur les interventions de l’association,
  • Recherche de partenariats locaux (imprimeur, agence de communication, fabricant de t-shirts, de PLV, hôtels, fournisseurs en informatique, en téléviseur…)
  • Relations avec les centres EFS locaux Représenter l’association lors des évènements organisés au profit de Laurette Fugain dans leurs régions respectives.

Bordeaux
Contact 
Responsable : Joël Bettini
Site Internet

Lille
Contact
Responsable : Marie Paule Plantevin
Site Internet

Lyon
Contact
Responsable : Sylvianne Sonnery
Site Internet   

Nice
Contact
Responsable : Sylvie Ladame
Site Internet 

Adresse : Lot N°1674 – 101 rue de Sèvre 75 279 Paris Cedex 06 * * Adresse d’expédition de courrier uniquement, pas de permanence